02/05/2014

Comment garder la motivation pour le sport? Les règles!

Pour GARDER la motivation, la clef est de TROUVER la motivation : qu’est-ce qui vous motive réellement?

En premier lieu, on se dit qu’il y a la « Nouveauté » : les nouveaux petits gants roses et les haltères bleu et roses trop girly de chez Décathlon (comme ça, on saura où je me suis fournie ^^), les nouvelles tenues de sport trop belles qui vont nous rendre athlétiques rien qu’en les enfilant, la nouvelle Wii Fit U avec la Wii Balance : avec ça, c’est sûr, je ne vais rien lâcher !!!

En deuxième lieu, on se dit qu’il y a les « défis courts » : 1 mois pour avoir des abdos de ouf ? Je fonce !! J’affiche la technique à suivre (avec la fille trop sportive qui les fait sans que son maquillage ne coule de sueur) devant mon tapis de sol et Hop on s’y met !

En troisième lieu, on se dit qu’il y a notre amie la « balance » qui va me montrer ma progression : je note mon poids de départ, je « sporte » comme une dingue et je note l’évolution tous les jours ! Ca baisse, ça baisse : trop bien !! A moi la motivation, rien ne pourra m’arrêter !!

En quatrième lieu, on se dit qu’il y a les photos de sportives célèbres adulées par toute la planète : j’imprime les abdos de Jessical Alba et de Rihanna et je les affiche sur mon frigo : avec ce vrai truc anti-grignotage, aucun moyen de succomber à l’appel du frigo !!

En cinquième lieu, on se dit qu’il y a la copine avec qui on va se motiver (vous savez celle qui va nous lâcher au bout de 3 séances ^^) : on se donne rendez-vous, on co-voiture et on commence à marcher, courir sur notre sentier préféré : papotage et sport, rien de mieux pour ne plus s’arrêter !!

Si vous avez toute cette motivation, sachez que… vous n’avez PAS trouvé la motivation !! Eh oui, je suis désolée les filles : vous avez seulement trouvé la motivation pour COMMENCER mais pas celle qu’on cherche, celle qui dure, la vraie : ce qui se fait appeler la motivation pour CONTINUER !


Règle 1 : prendre conscience que la motivation pour COMMENCER n’est pas suffisante pour y arriver.

  •     La nouveauté : une fois qu’on connaît, c’est bête, mais on n’y attache plus autant d’admiration : les gants roses, les haltères, les baskets et la wii fit restent dans le placard !
  •     Les défis courts : ils sont où mes abdos comme la fille dont le maquillage ne coule pas ???
  •     La balance : CA BAISSE, CA BAISse, ça baisse….ah ça ne baisse plus…
  •     Les photos du frigo : Oh allez, un petit carré de chocolat n’y fera rien, l’avocat-surimi non plus, ni une petite tranchette de saucisson…j’ai tellement bien fait le sport que ça ne se verra pas
  •     La copine : on co-voiture, on se rejoint, panne de voiture, il fait froid, changement de programme, je n’ai plus le temps…vous connaissez ?

Autant de petits points qui nous font dire que OUI, on a trouvé la motivation, mais seulement celle pour COMMENCER (Durée de vie : environ 4 jours ou 4 séances ^^)

Règle 2 : prendre conscience que la motivation pour COMMENCER est primordiale

Je parle en tant que non sportive, ultra pas motivée sur la durée et réitérant ces tentatives sportives plusieurs fois par an depuis 20 ans !! Peu importe, ce qui vous motive au départ, des photos, des nouveautés, des achats, des défis, une copine, c’est la première motivation qui nous permet de commencer. Quand on est like me, il faut une motivation aussi inatteignable et futile soit-elle, mais il en faut une !

Règle 3: les conditions de réalisation :

  •     De un : le programme ! Il faut trouver un petit programme choisi par vos soins, celui qui vous fait envie, qui vous tente, qui vous tape à l’œil : le mieux est qu’il se compose de 3-5 exercices maximum ou qu’il soit court dans la durée (15mn) si vous souhaiter le faire tous les jours (paraît qu’il faut des journées de repos, etc, à vous de voir, personnellement, me faire une journée sans sport me dérange quand je me remets au sport, c’est bête hein ? Je ne sais pas d’où ça vient, des idées ? ^^)
  •     De deux : la durée ! Il faut déterminer une petite durée choisie par vos soins aussi : ça peut aller entre 1 et 3-4 semaines pas plus: le mieux est de prendre une durée qui vous semble assez rapide et facile à tenir.
Règle 4: il faut se FORCER à tenir son programme !!!

QUOOIIIIIIII ???? J’entends déjà les : « Tu es folle, en se forçant on n’arrive à rien d’autre qu’à se dégoûter du sport, il faut trouver du plaisir à le faire, c’est ça l’essentiel ! » Hem, hem, petites précisions pour ceux et celles qui ne comprennent pas: je ne suis pas sportive et à chaque fois que je m’y remets, je ne trouve aucun plaisir à faire des efforts physiques donc autant vous dire que si j’attends que le plaisir se pointe….Deuxièmement, à ce stade, la sportive débutante ne connaît pas LA volonté, eh non, elle ne connaît seulement que la motivation futile et inatteignable pour COMMENCER le sport.

Et vous me direz, OK mais l’intérêt de se FORCER, il est où ??? J’y arrrrriiiiiiveee les filles !! Se FORCER oui, mais uniquement avec un PETIT programme et sur une durée COURTE ET REALISABLE  (d’où l’importance de bien suivre la règle 3). La période où on se force est une période où on pose son cerveau : c’est la règle de « La technique, je l’applique ». Mais c’est aussi la période où on va se découvrir : on ne réfléchit plus, MAIS on s’observe !

  •     La découverte du corps qui change : « Tiens mon ventre n’a plus la même forme, il est moins gonflé » « Mes cuisses sont plus galbées on dirait » « Ma peau est plus ferme » « Mes cheveux sont plus beaux »
  •     Les efforts qui sont moins durs : « Tiens au fur et à mesure, ces exercices me semblent beaucoup moins épuisants » (apparition du plaisir qui n’arrive qu’après une période de forçage)
  •     Les petits déclencheurs : « Tiens, cette musique là quand je l’écoute, elle me donne l’envie directe de me mettre au sport » « Tiens ce blog là, c’est inévitable, dès que je le lis, ça me donne la pêche pour m’y mettre direct »

 Règle 5 : on OUBLIE et on fait une croix sur les résultats annoncés !!

On oublie les abdos de Jessica Alba et de Shakira, on oublie la perte de centimètre, on oublie la perte de poids et on se recentre sur nous, nos petits trucs à nous qui déclenche notre envie et nos découvertes : celle du plaisir et celle du changement !

On s’observe pour connaître nos déclencheurs, on s’écoute pour trouver le plaisir des efforts moins fatigants, on se regarde pour découvrir les changements corporels aussi différents soient-ils des résultats inatteignables envisagés au tout début et on apprend à aimer le sport car ENFIN si vous arrivez à faire VOS découvertes, BRAVO les filles, vous avez trouvé LA motivation, c’est la VOTRE, celle pour CONTINUER et elle est UNIQUE pour chacune d’entre nous !

VOUS AVEZ REUSSI!

Vos découvertes, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence tellement elles sont éloignées des résultats que vous imaginiez au départ, celles que vous avez réussis à dénicher en vous observant, sont celles qui vous motivent réellement puisque vous les avez remarquées. Trouver la motivation en réalisant ses propres découvertes, suscite l'espoir et la curiosité d'en faire de nouvelles et ce sont elles qui vont vous amenez à poursuivre l'expérience du sport! Vous venez de découvrir votre motivation pour CONTINUER et par conséquent vous savez maintenant comment la GARDER!


Alors les filles, MOTIVEES ?

Rendez-vous sur Hellocoton !