03/05/2014

J'ai testé "Bulle de bien-être" de CoachClub avec Davina!



BULLE DE BIEN-ETRE

C’est une discipline proposée sur CoachClub et réalisée par Davina Delor (Oui LA Davina de Davina et Véronique, même si ce n’est pas mon époque, vous connaissez vous aussi, j’en suis sûre !)

Ce qu’en dit CoachClub :

« Davina Delor s’est inspirée de son expérience en Yoga et Qi Gong et de ses études et recherches en psychologie et philosophie spirituelle pour créer les Bulles de bien-être pour CoachClub. Ces 12 attitudes de bien-être vous invitent au CALME, à la JOIE, à la DROITURE, à la DOUCEUR, au COURAGE, à la SAGESSE, à la RECONNAISSANCE, à la SOUPLESSE, à la CONFIANCE, à la PATIENCE, au BONHEUR et à la LIBERTÉ. Grâce à des exercices d’automassages, de respiration, d’étirement, de phrases positives, de mûdras (gestes sacrés), d’enchaînements de mouvements comportementaux, et d’attitudes méditatives, Davina Delor vous propose de développer la qualité que représentent chaque attitude séparément en l'inscrivant dans la mémoire du corps par la gestuelle, et dans celle de l'esprit par la prise de conscience de sa valeur. »


Mon avis au préalable

Sachez que je suis tout à fait réfractaire (ou voire extrêmement réticente sur ce plan) à tout ce qui est un peu proche des « postures liées à un discours à mentaliser, à imager, axées sur la respiration » et encore plus si tout cela est « commenté par une voix qu’il faut écouter ». 

Déjà, il faut que la voix ne nous irrite pas (oui, il y a des timbres de voix qui me stressent plutôt que de me relaxer et même si elles sont tout à fait normales)
 De deux, il faut aussi être assez ouvert à ce qu’on pourrait appeler une forme un peu « spirituelle » du discours dans le sens où on travaille aussi avec notre esprit (et ça c’est rarement mon délire).

Mais le bien-être m’intéressait énormément alors j’ai laissé mes « a prioris » de côté et j’ai testé ! J’ai réalisé les 4 séances « faciles » de 5 minutes qui avaient chacune d’elles un objectif particulier: « être calme »  « être joyeux »  « être droit » et enfin « être doux ».

Description des 4 premières séances que j’ai suivies:

Chaque séance dure 5 minutes et comprend des auto-massages bien spécifiques suivant l’objectif de la séance. Ils sont suivis ensuite d’une ou deux postures reliées ou non à un mouvement simple. Les mouvements et les postures sont d’abord montrés, puis expliqués tout au long de la réalisation. Ils sont réalisés étape par étape et commentés par des images ou des sensations à mentaliser ou à éprouver.

Test des séances :

Première séance (5mn) : être calme
Faire la posture et les mouvements en même temps que Davina et plusieurs fois de suite en l’écoutant, sans avoir d’a priori, permet effectivement de retrouver un calme : le mot choisi et le résultat sont très justes !

Deuxième séance (5mn) : être joyeux
Davina nous explique les sensations que l’on doit mettre de côté et celles qu’on doit rechercher. La posture de la joie ne fait pas beaucoup d’effet sur une seule séance de 5mn : comme toutes, il faut la travailler pour en ressentir le bienfait.

Troisième séance (5mn) : être droit
Le fait de se tenir droit nous apprend à se sentir solide et à avoir ce qu’on veut dans la vie. Cela passe par la posture, par l’estime de soi et par la confiance en soi. L’essayer dégage en effet, un sentiment de confiance en soi et de solidité très appréciable.

Quatrième séance (5mn) : être doux
Le mouvement de bienveillance associé à la posture de la douceur porte bien son nom. La posture du lotus nous rappelle la bienveillance à avoir envers nous-même et envers les autres, bienveillance que l’on peut facilement oublier aussi bien envers les autres qu’à son égard et il est toujours bon de le rappeler.

Mon avis après ces 4  premières séances

Je n’ai absolument aucune critique à faire ! 
(Et ça, chez moi, c’est rare !)
Pour moi, Davina a tout bon !

Une fois l’a priori de la première posture passé (celui où on essaye de faire la posture, où on se dit « ça fait un peu secte », celui où on sent qu’on a « l’air d’une belle andouille » et celui où on commence à rire en s’imaginant « s’imaginer être une montagne »), eh bien, on est obligée d’admettre qu’on rentre dans le jeu sans même s’en rendre compte et on en ressent les effets en oubliant tous nos a prioris. 

Je précise qu’on peut ressentir les effets dès la première séance pour les attitudes qui nous sont les plus communes mais il est nécessaire, comme le précise Davina, de les travailler régulièrement afin que le corps s’en souvienne et que l’esprit le conscientise.
Je trouve que Bulle de bien-être porte réellement bien son nom car ce sont des séances courtes qui permettent de se ressourcer et de se recentrer sur soi-même tout en cherchant et en obtenant un bien-être et une sérénité intérieure qui se ressentent à l’extérieur.

La voix de Davina est calme et n’est pas là pour ponctuer le silence (comme on peut le voir dans certains cours de relaxation-yoga-méditation) : les explications et les images sont claires, relaxantes et en cohésion avec l’objectif auquel elle veut nous faire parvenir. La musique est discrète et on la perçoit en milieu de séance (moment où on est réellement en phase avec ce qu’on est en train de faire)

Ce sont des gestes que l’on peut faire vraiment à tout moment de la journée : je les imagine dans plusieurs situations telles que celles-ci par exemple :

en cas de non motivation pour commencer sa journée, ou pour se rendre au travail le matin, réaliser la séance « être joyeux » pour retrouver de la ressource
  
en cas de stress au travail, s’isoler 5mn à l’abri des regards et réaliser la séance « être calme » pour s’apaiser et retrouver ses esprits

en cas d’entretien d’embauche, réaliser la séance « être droit » avant de partir pour se sentir en confiance


en cas de retour à la maison le soir, réaliser la séance « être doux » pour être dans une attitude de bienveillance et de sérénité avec soi-même ou ses enfants et laisser les tracas du travail au travail

Bref, je n’ai que des compliments à faire !
Et sans être payée par CoachClub (je précise !) ^^
Alors n’hésitez pas à laisser vos « a prioris » de côté et à vous laisser transporter (par l’arôme !!..ah non, je m’égare, ça c’est de la pub pour le café, haha ^^)
Des bisous les filles !

Rendez-vous sur Hellocoton !