24/06/2014

Du Bio, du Clean dans mes Mascaras!

Toujours dans ma démarche de trouver les produits les plus Clean possible, j'ai décidé d'étudier la composition de plusieurs mascaras certifiés EcoCert, Cosmétiques Bio "et j'en passe". Parce que oui, un label permet de faire un premier tri dans les produits mais il ne garantie pas tout! 

Depuis que mes yeux me piquent, je ne me maquille plus (déjà que je ne le faisais pas beaucoup, là, j'ai totalement arrêté). Alors cause de port de lentilles ou de mauvais maquillage, j'ai décidé de laisser les lentilles le plus souvent dans leurs boîtes et d'investir dans un maquillage le plus sain possible. 

Pour pouvoir faire mon choix, je me base comme toujours sur la liste des ingrédients (faîte à partir de 3 sites différents notifiés dans le lien de mon article) et sur la qualité des 5 premiers composants des mascaras (qui représentent près de 70% du produit en lui-même). Les ingrédients notifiés en rose sont les ingrédients listés comme suspectés d'être dangereux pour notre santé selon la liste.



 

 Mascara Longue Tenue Noir -Certifié bio - AVRIL
7,00€
 
Les 5 premiers ingrédients: Aqua, cera alba*, CI 77499, jojoba esters, isostearic acid 

Le reste de la composition: glyceryl behenate, glycerin, glyceryl stearate, rubus idaeus fruit water*, alcohol, acacia seyal gum*, copernicia cerifera cera*, sodium hydroxide, benzyl alcohol, glyceryl caprylate, xanthan gum, helianthus annuus seed oil, tocopherol, sclerocarya birrea seed oil, phospholipids, citric acid, sodium phytate, dehydroacetic acid, potassium sorbate, sodium benzoate, dendrobium phalaenopsis flower extract

En résumé: 
Certifié Ecocert
70% du contenu: 4/5 clean et 1 colorant 
Dans le reste du contenu: 2 alcools 

Mon avis: 
Le produit contient des alcools, qui peuvent rendre la peau perméable, mais ils ne me dérangent pas étant donné l'absence de produits cancérigènes. Il ne contient qu'un seul colorant (produit inévitable pour un mascara comme pour un fond de teint), petit bémol étant donné sa position en tant que 2ème ingrédient le plus important du produit. Cependant, la marque Avril étant certifiée Ecocert, elle est garantie sans nanoparticules, ce qui rend la présence du colorant sans danger. De ces faits, le mascara AVRIL est amplement satisfaisant du point de vue de sa composition. 

Verdict: CLEAN
 
***

 

Mascara Noir 3 en 1 Ultra Black-UNE
18,50€

Les 5 premiers ingrédients: AQUA (WATER), CERA ALBA (BEESWAX)*, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, POLYGLYCERYL-6 DISTEARATE, DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE,

Le reste de la composition: COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX*,GLYCERIN**,POLYGLYCERYL-10 MYRISTATE, CETYL ALCOHOL, GLYCERYL CAPRYLATE, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, ZEA MAYS (CORN) STARCH*, XANTHAN GUM, ARGININE, PHENETHYL ALCOHOL, [+/- (MAY CONTAIN) : CI 77007 (ULTRAMARINES),CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES),CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE),CI 77510 (FERRIC FERROCYANIDE), CI 77742 (MANGANESE VIOLET),CI 75470 (CARMINE), CI 77000 (ALUMINUM POWDER),MICA, CI 77163 (BISMUTH OXYCHLORIDE),CI 77510 (FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE), CI 77288 (CHROMIUM OXIDE GREENS)].* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique ** Transformés à partir d’ingrédients biologiques

En résumé:
Certifié Ecocert
70% du contenu: 5/5 clean
Dans le reste du contenu:  2 alcools, 13 colorants

 Mon avis:
Là encore, la présence des alcools ne me dérangent pas, 70% du contenu est superbe. Dans le reste de son contenu, on y trouve 13 colorants différents. Cela fait beaucoup mais la marque Une étant certifiée Ecocert et ce label garantissant l'absence de nanoparticules, ces colorants ne me dérangent pas.  

Verdict:  ASSEZ CLEAN POUR MOI

 
***
15,90€ les 8ml
  
Les 5 premiers ingrédients: AQUA, CERA ALBA* (BEE SWAX), CERA CARNAUBA / COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL / PRUNUS AMIGDALUS DULCIS ( SWEET ALLOMD) OIL*, STEARIC ACID, 

Le reste de la composition: BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER/ BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) FRUIT*, GLYCERIN, TRITICUM VULGARE STARCH / TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH*, GLYCERIL STEARATE, GLYCERYL CAPRYLATE, TOCOPHEROL, ROSA MOSCHATA/ROSA MOSCHATA SEED OIL*, HELIANTHUS ANNUUS SEEL OIL/HELIANTHUS ANNUUS (SUN-FLOWER) SEED OIL, XANTHAN GUM, POTASSIUM HYDROXIDE, BENZYL ALCOHOL - DEHYDROACETIC ACID. * issus de l'agriculture Biologique certifiée par ECOCERT SAS

En résumé:
Certifié Cosmétique Bio et Ecocert
70% du contenu: 5/5 
Produits dangereux dans le reste du contenu: 1 Alcool

Mon avis
Un seul alcool, 70% du contenu est superbe et aucun autre ingrédient suspectés d'être dangereux pour la santé à déplorer: je dis Bravo! 

Verdict: TRES CLEAN
 ***

Mascara Noir volumateur bio COULEUR CARAMEL
17,60€ les 9ml

Les 5 premiers ingrédients: Aqua (Water) - Rosa damascena flower water* - Acacia senegal gum* - Polyglyceryl-6 Distearate - Cera alba (Beeswax)*

Le reste de la composition: Aloe barbadensis leaf juice* - Polyglyceryl - 3 diisostearate - Sucrose palmitate - Glycerin - Candelilla cera (Euphorbia cerifera wax) - Prunus armeniaca (Apricot) kernel oil* - Argania spinosa kernel oil* - Coco-caprylate/caprate - Stearic acid - Palmitic acid - Hydrogenated olive oil stearyl esters - Glyceryl behenate - Glyceryl Dibehenate - Tribehenin - Benzyl alcohol - Dicaprylyl ether - Xanthan gum - Dehydroacetic acid - Sodium benzoate - Potassium sorbate - Citric acid - Tocopherol - Lactic acid - Sodium hydroxide [+/– May contain : CI 77007 (Ultramarine blue) - CI 77499 (Black iron oxide) - Silica] * Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique

En résumé:
Certifié Ecocert
70% du contenu: 5/5
Produits dangereux dans le reste du contenu: 1 Alcool, 2 colorants


Mon avis
Son contenu est à 70% superbe et il ne contient qu'un alcool et 2 colorants.La présence des colorants est sans danger, étant donné que la marque Couleur Caramel est certifiée Ecocert, ce qui lui garantit une absence de nanoparticules. Sa composition est tout à fait satisfaisante!

Verdict:  CLEAN

***





Mascara Double Noir - LAVERA
14,50 € les 5,5ml

Les 5 premiers ingrédients: Water (Aqua), Alcohol*, Stearic Acid, Beeswax (Cera Alba)*, Hydrolyzed Jojoba Esters

Le reste de la composition: Algin, Argania Spinosa Kernel Oil*, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract*, Silk (Serica), Shellac, Jojoba Esters , Hippophae Rhamnoides Fruit Extract*, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Tocopherol, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Camelina Sativa Seed Oil, Vegetable Oil (Olus Oil), Hydrogenated Lecithin, Tilia Cordata Flower Extract*, Rosa Centifolia Flower Extract*, Malva Sylvestris (Mallow) Flower Extract*, Ascorbyl Palmitate, Fragrance (Parfum)**, Citronellol**, Geraniol**, Limonene**, Linalool**, [+/- Iron Oxides (CI 77499), Ultramarines (CI 77007)] * Ingrédients issus de l’agriculture biologique ** Huiles essentielles naturelles

En résumé:
Certifié Natrue
70% du contenu: 4,5/5 clean et 1 alcool issu de l'agriculture biologique
Produits dangereux du reste du contenu: 1 parfum et 2 colorants

Mon avis:
Ce produit ne contient qu'un alcool issu de l'agriculture biologique dans les 70% du contenu mais cela ne me dérange pas étant donné l'absence d'ingrédient cancérigène. Il contient aussi 1 parfum (mais ce sont des huiles essentielles naturelles) et 2 colorants dans le reste de la composition. Pour information, d'après ce que j'ai pu lire ici, Lavera utilise le système d'encapsulage pour rendre les nanoparticules inertes (quand il y en a) notamment grâce à de l'acide stéarique, dérivé d'huile de coco ou de la silice. Ne sachant pas si les 2 colorants présents sont sous forme de nanoparticules ou non et préférant un produit qui en est exempt, j'émets un petit bémol à ce niveau-ci.

Verdict: Pas assez clean pour moi

***




Divine Mascarade Mascara sublimateur de LADY GREEN
16,50€ les 9ml

Les 5 premiers ingrédients: Aqua (water), Cera Alba (Beeswax)*, ci 77499 (iron oxides), jojoba esters, isostearic acid, 

Le reste de la composition: glyceryl behenate, glycerin, glyceryl stearate, rubus ideaus (raspberry) fruit water*, alcohol, acacia senegal gum*, copernicia cerifera (carnauba) wax*, sclerocarya birrea (marula) seed oil, helianthus annuus (sunflower) seed oil, dendrobium phalaenopsis flower extract, glyceryl caprylate, sodium hydroxyde, xanthan gum, benzyl alcohol, tocopherol, phospholipids, citric acid, sodium phytate, dehydroacetic acid, potassium sorbate, sodium benzoate.  *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique 


 En résumé
Certifié Ecocert
70% du contenu: 4/5 et 1 colorant
Dans le reste du contenu: 2 alcools

 Mon avis
Ce produit contient 1 colorant (petit bémol du fait qu'il soit placé en tant que 3ème ingrédient le plus important du contenu mais étant certifié Ecocert, ce colorant est garantit sans nanoparticule) et 2 alcools. Sa composition est tout à fait convenable pour moi.


Verdict: CLEAN

***

Le mascara volumisant de ZORAH COSMETIQUES
25$ les 8ml

Les 5 premiers ingrédients: Aqua, Trimethylpentanediol, Adipic acid, Glycerin crosspolymer, Magnesium Silicate,

Le reste de la composition: Cetearyl Olivate / Sorbitan Olivate ,  Cetyl Palmitate – Sorbitan palmitate, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax*,   Argania Spinosa Kernel Oil*, stérols, tocophérols,  Cucurbita Pepo (Pumpkin) Seed Oil*,   Glycerin,  Aroma, Sodium Phytate, Sodium Citrate,  Benzyl Alcohol, Salicylic Acid, Sorbic Acid, Dehydroacetic acid, Sodium Hydroxide,  Xanthan Gum.

En résumé:
Certifié Ecocert
70% du contenu: 3/5 clean et 1 polymer et du talc
Dans le reste du contenu: 1 alcool

Mon avis
La présence de polymer n'est pas gênante étant donné l'absence de polyéthylène glycol (avec qui il peut rentrer en réaction chimique et former un cancérigène). Cependant, la présence de Magnesium Silicate (Talc) me laisse un peu perplexe car il est suspecté d'être cancérigène d'après ma liste et en même temps, la marque Zorah Cosmétique est certifiée Ecocert et donc absent de nanoparticule. A l'heure actuelle, je ne sais pas si le talc sous forme de non-particule reste un danger ou non pour la santé, donc j'émets une réserve.

Verdict: pas assez clean pour moi

***

CONCLUSION

Mon choix pour le Mascara ira en priorité vers celui de la marque MOSQUETA'S que je découvre par cette occasion. ^^

Mon petit chouchou de mascara LADY GREEN reste néanmoins en très bonne position grâce à sa composition, sans oublier ses compairs de COULEUR CARAMEL et d' AVRIL. En dernier lieu, on peut aussi faire confiance à UNE.

Voilà, j'espère que tout cela vous aura éclairé un petit peu dans ma façon de faire du tri dans mes produits et de choisir ceux qui me paraissent les plus Clean en fonction de leur composition, de leurs choix d'ingrédients et non pas en me basant uniquement sur les labels! ^^

Des bisous !!


Rendez-vous sur Hellocoton !