17/06/2014

Ma démarche vers ces marques Clean qui me font de l'oeil!





Ma démarche

Comme vous le savez, j'utilise peu de produits de beauté (aucun doublon de produit dans ma salle de bain: l'heure est à l'économie ^^) et je privilégie la qualité des ingrédients qui les composent! Ma démarche est concrète depuis peu même si je suis convaincue par le naturel depuis très longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de décortiquer les ingrédients auparavant. Utilisant très peu de quantité de produit, je ne me suis pas encore mise à la "création maison" de mes produits, mais je tenterais certainement l'expérience un jour.

En attendant, ce blog me permet d'approfondir mes idées et de les concrétiser petit à petit dans ma vie de tous les jours. Ainsi, j'ai décidé que tout nouvel achat de produit de beauté (qui se fait déjà uniquement quand un tube est terminé et que j'en ai besoin) sera étudié en profondeur au niveau de sa composition et devra être le plus Clean possible!

J'ai entamé cette démarche par l'achat d'une BB crème. J'ai étudié plusieurs compositions de BB crèmes de différentes marques dîtes "Bio" ou "Naturelle": Erborian, Melvita, Lavera, Nuxe, Avril, So Bio Etic, Fleurance Nature et Secrets de Léa. Et c'est cette dernière qui m'a convaincue le plus en terme de qualité de la composition.

Comment je fais pour trier les bons ingrédients des mauvais?

Vous trouverez ici la liste des ingrédients dangereux que j'ai créé et pour exemple, le comparatif des ingrédients des BB crèmes que j'ai fait et qui m'a amené à choisir celle de Secrets de Léa.
 

Cette liste d'ingrédients à éviter n'est qu'un début pour moi et je ne sais pas si toutes ces informations sont exactes, mais c'est par là que j'ai commencé. J'ai par exemple, classé l'ingrédient "Silica" dans les produits cancérigènes, mais ma liste précise uniquement l'ingrédient "Cristalline Silica" comme dangereux: est-ce le même? Je ne sais pas, mais dans le doute je m'en méfie. 

J'ai aussi découvert qu'il y avait différentes sortes d'alcools (des mauvais et des bons) à ne pas mettre dans le même panier grâce à cet article, ainsi que différentes sortes d'aluminium (des stables et des instables) notamment à travers cet article sur les différents pierres d'Alun. Pour l'heure, je ne sais pas encore quoi penser de ces différences: est-ce qu'on nous donne ces informations (je parle des informations trouvées dans des études, pas de celles véhiculées par les blogueuses) pour relancer la vente des grands cosmétiques qui utilisent certains alcools ou certains aluminiums et les dédouaner? Ou est-ce réellement des ingrédients inoffensifs? Dans le doute, je préfère continuer d'écarter les aluminiums (je précise que les alcools affaiblissent la barrière protectrice de la peau et laissent passer plus facilement les produits cancérigènes mais personnellement, ils ne me dérangent pas, tant que je n'utilise pas de produits contenant des ingrédients cancérigènes).


Les 3 marques Clean qui me font de l’œil

Je vais vous citer les 3 marques qui ont attirées mon attention et que j'aimerais tester un de ces jours. Ce sont principalement des marques que j'ai découvert grâce à vos articles ou sur lesquelles je suis tombée en faisant mes recherches de marque "Bio-clean-naturel". Bref, je ne détaillerais pas ici la différence entre les certifications, puisque je m'attache en particulier à la composition en elle-même des produits avant tout, et ce même si j'avoue que les certifications m'aident également à faire un premier tri dans mes produits. Logiquement, ce sont quand même eux qui devraient être les plus clean, mais ce n'est pas toujours le cas...voyez plutôt avec ma première petite découverte qui est non certifiée "bio" mais qui est même largement plus Clean que d'autres marques certifiées!

oOlution

Je la mets en première car elle m'a bluffée je respecte en tout point cette marque! C'était limite un "Alleluia" quand j'ai lu leur concept! Je suis tombée dessus en faisant mes recherches sur les produits de cosmétiques Bio (oOlution décrivait les différences entre les labels "bio") et je suis devenue fan du concept et de leur transparence!

Ce qui m'a plu en premier: le détail sur les ingrédients! Pour chaque produit, vous les avez en "nom latin" (Helianthus Annuus Seed Oil), puis en "nom traduit en français" (Huile de Tournesol) puis vous avez la catégorie à laquelle ils appartiennent (Huiles végétales bio). En tant que consommatrice, je dis un grand Merci ! Si je regarde la composition de plus près, on retrouve des alcools et du parfum dans leurs produits mais cela ne me dérange pas.

Ce que j'ai aimé en second: c'est le choix qu'ils ont fait de ne pas être labellisé "Bio" (étrange hein?) et auquel j'adhère totalement. Pourquoi? Parce que pour moi "certification bio" ne suffit pas à me rassurer et je préfère m'attacher aux composants qu'aux seules certifications. oOlution explique très bien leur choix: La certification "bio" serait pratique mais reste "onéreuse" pour les petits producteurs, donc ne pas l'exiger et travailler en confiance avec des producteurs "bio" non labellisés entre également dans une démarche de solidarité avec eux. (Good point!) De plus, la charte d'oOlution est plus exigeante que celles des certifications "bio" (100% des actifs sont bio ou issus de récoltes sauvages et la formule est 100% d'origine naturelle contre un minimum de 95% chez les labels "bios").

Ce que j'ai apprécié en troisième: la personne d'Anne-Marie la fondatrice! Je l'ai découverte à travers le discours qu'elle a écrit sur le site, dans "Notre stoOry": une personne qui ose dire que sa marque n'est pas parfaite et qui l'écrit sur le site de sa marque est une personne que je respecte:  "Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Rien n'est aussi parfait que je l'avais imaginé, mais justement c'est une des choses que j'ai apprises. Il faut savoir un peu lâcher-prise parfois... [en parlant du fait qu'elle n'ait pas pu faire un packaging 100% compostable, mais seulement 100% recyclable] Au fond de moi, j'avais échoué à réaliser exactement ce que je voulais..."; Des gens qui ne se voilent pas la face et qui ne sont pas là pour paraître "plus-que-parfait alors qu'il n'en est rien", ce sont des personnes qui ont du mérite, qui font au plus proche de leurs convictions et qui gagnent à être écoutés. Moi, je dis 100% Bravo et j'ai un profond respect !

Ce qui me plaît mais sans avoir pu le tester encore: le concept des produits oOlution qui regroupe plus de 65 actifs botaniques bio par produit ! Parce que c'est innovant et parce que le discours m'a intéressé: Anne-Marie la fondatrice part du "principe selon lequel plus un écosystème est diversifié, plus il est équilibré, efficace et résistant (résilient" et utilise la métaphore du "champ de blé" en expliquant que lorsqu'on sème une seule variété de plante et que celle-ci est décimée par la maladie: la perte est totale. Alors qu'en utilisant plusieurs variétés de plantes sur une même surface, la maladie ne peut s'étendre autant. Elle a ainsi pensé et créé cette même démarche pour rendre notre peau plus résistante aux attaques en proposant ce concept de regrouper de nombreux actifs dans un même et unique produit. Je comprends tout à fait la logique de la démarche et pour avoir lu d'autres articles de personnes ayant testé, je suis d'autant plus convaincue et très curieuse de voir leurs effets sur ma peau un jour.

Et enfin, la marque continue d'aller toujours plus loin et pense le produit dans son ensemble et dans ses conséquences à une plus grande échelle. Elle rentre dans une démarche d'éco-conception en optimisant la taille des colis, de solidarité avec les petits producteurs, refuse de la culture intensive, refuse de l'huile de palme, permet le collage des étiquettes de leurs produits par des personnes en situation de handicap (Je bosse dans le social donc ça me parle d'autant plus). Bref, une démarche qui ne s'arrête pas seulement à la composition clean des produits mais qui voit beaucoup plus loin! Moi, ça m'apporte, ça m'enrichit personnellement et ça m'éclaire sur des sujets à grande échelle!

Voilà, ce fût très long pour cette marque, mais leur transparence me bluffe à tout point de vue. Malgré les couleurs, les informations et les photos que j'aime beaucoup sur leur site, le seul point négatif pour moi, ce serait éventuellement le design: beaucoup d'informations intéressantes mais difficile de les retrouver du premier coup car il y a beaucoup d'onglets proposés et traitant de sujets tout autant sérieux que les autres, et je ne sais pas toujours dans lequel je vais pouvoir retrouver l'information que je cherche! Bref, vous l'aurez compris, cela mis à part, oOlution est pour moi indétrônable pour tous ces points-là!


Huygens

C'est une des marques que j'ai découvert sur les blogs: Huygens! Et si je me souviens bien, c'est le mot "Bio" qui m'a séduite en premier!

Eh oui! La marque Huygens a elle aussi une charte "bio" qui lui est personnelle et elle l'intitule: "Charte Bio Huygens". Elle garantie 97 à 100% d'ingrédients d'origine naturelle et de 10 à 100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique et prend soin d'indiquer le pourcentage sur chaque produit. Elle exclut les parabènes, le phénoxyethanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse. Leurs emballages sont biodégradables ou recyclables et ils diminuent également l'émission de CO2 en fabricant leurs produits uniquement en France ou en Italie.

Une charte "bio", c'est bien beau mais au niveau des composants, c'est comment? Je suis allée voir la composition des produits de plus près et en parcourant plusieurs catégories de produits différents, je n'ai rien rencontré qui me dérangeait par rapport à ma liste établie. Ils utilisent des alcools (mais cela ne me dérange pas) et pour celles qui n'aiment pas, sachez qu'ils s'agit de "bons alcools" et d'"alcools neutres" si on se réfère à l'article cité en début du mien. Je n'ai pas trouvé de parfum/fragrance dans leurs compositions et c'est très rare! Donc deuxième bon point selon moi: la composition des produits est clean!

Le troisième point que j'ai apprécié et qui est mis en avant par la marque, c'est le fait que ce soit une "cosmétique naturelle sur mesure". En effet, joli concept que de pouvoir entre guillemet créer son propre produit à soi suivant ses goûts. Cette option est ouverte uniquement pour les produits qui concernent le bain, le corps et les cheveux. Pour cela, vous devez choisir une huile essentielle (en fonction des bénéfices, des senteurs ou des ingrédients qui vous plaisent le plus) puis une formule neutre (shampoing, huile, gel, lait, bain moussant, brume, gommage,etc.) à laquelle votre huile essentielle sera associée.

Pas mal tout ça non? En tout cas, moi, je suis conquise par leurs produits et leurs ingrédients. De plus, je trouve que le côté sur mesure donne une note très sympa pour aider les consommatrices à choisir le produit qui leur conviennent le mieux. Une très jolie découverte!

Lady Green

Qui ne connaît pas Lady Green et son célèbre packaging rose? Je l'ai découverte grâce à un article qui parlait d'un mascara "bio" et je cherche effectivement un maquillage que mes yeux supportent. Ce qui m'a plû, c'est bien évidemment le mot "bio". Lady Green est certifiée Ecocert: un minimum de 95% des ingrédients sont d'origine naturelle sur le produit fini et 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique et représentent 10% sur le produit fini. Leurs produits sont garantis sans parabènes, ni OGM, ni phénoxyéthanol, ni PEG, ni parfums et ni colorants de synthèse.

Et quand je vais voir plus loin? Je trouve que leurs produits sont très Clean! Certains de leurs produits contiennent du parfum et des alcools (dont un qui est classé dans la catégorie des "mauvais alcool" mais cela ne me dérange pas comme expliqué plus haut). Cela est tout à fait honorable et me convient très bien!

Un autre bon point: Lady Green ne s'éparpille pas et a décidé de cibler les jeunes filles (16-25 ans en moyenne d'où le packaging rose très girly) avec une peau plutôt grasse et acnéique! Je trouve le concept novateur et il mériterait d'être plus largement connu auprès de ce public! En tout cas, j'aurais été ravie de découvrir cette marque plus tôt! Je suis légèrement au delà de la moyenne et je n'ai pas vraiment de problèmes de peau. Cependant, je trouverais facilement mon bonheur en me tournant vers le mascara ou le sublime correcteur. On en a toutes besoin non? ^^

Voilà ces trois points qui font que pour moi Lady Green mérite que je lui accorde toute ma confiance.

Si je devais ne choisir qu'un seul de leur produit, ce serait...
(Des fois que l'Homme passerait par là pour avoir des idées haha^^)



Le Glow Up d'oOlution

Ayant beaucoup de mal à trouver des crèmes hydratantes qui ne sont pas grasses, (pour cette raison, je préfère en général les sérums), cette crème hydratante d'oOlution me plairait car elle est "fluide et légère". Elle correspond à mon type de peau car elle est conçue pour les peaux "normales à mixtes". Elle redonne éclat, luminosité, force et rend la peau saine. Son prix est de 33€ les 50ml. 



Le Gommage Corps Aube de Huygens

J'aime beaucoup les gommages et avec l'été qui arrive, je choisirais celui-ci qui comprend de l'Huile Essentielle d'Eucalyptus et de Menthe pour un effet rafraîchissant. Les bénéfices associés à ce produit sont "réveil-respiration-mal de tête". La senteur est intitulée "Cascade d'Eau Fraîche aromatique" et me convient tout à fait. D'autres gommages corporels comportent eux aussi de l'Huile Essentielle d'Eucalyptus mais ont une senteur plus "boisée" qui correspond moins à mes goûts. Ce petit gommage coûte 22.40€ les 250ml.

Le Divine Mascarade de Lady Green

Vous vous en doutez, c'est le mascara que je testerais en premier si je ne devais en choisir qu'un! C'est un mascara d'un noir très profond: il gaine et retend les cils pour un "effet théâtral". Je n'en demande pas tant mais j'avoue que ces promesses me mettent l'eau à la bouche! Sa composition est géniale: chose primordiale pour moi car je cherche un mascara qui ne me pique pas les yeux! Son prix est de 16.50€ les 9ml.


Voilà, voilà, vous savez tout maintenant de mes 3 petites marques Clean préférées! Hâte d'en découvrir de nouvelles grâce à vous!

Des bisous et un grand Merci pour ces découvertes !!








Rendez-vous sur Hellocoton !