25/06/2014

Se bosster toujours plus, même sans emploi, en 10 points!




Des superbes lettres de motivations? Débutante diplômée avec beaucoup d'expériences et qui ne coûte pas cher? Un CV bien rempli et bien écrit? Une recherche active et des candidatures spontanées auprès des entreprises? Et malgré ça, rien ne se profile car il n'y a aucun poste disponible? Qu'est-ce que je peux faire de plus pour ne pas baisser le bras et garder le moral?

Quand on a tout essayé, difficile de rester motivée et dynamique quand aucune offre n'est disponible dans notre secteur. Alors que faire? Voici quelques points à mettre en place pour se booster encore plus et ce malgré tout ce qu'on a déjà mis en place: il y a toujours quelque chose à faire!

 1- La tenue!


 C'est tout con bête, mais préparer sa tenue permet d'être prête à n'importe quel moment pour un entretien éventuel de dernière minute auquel il faut répondre vite! Ben oui, parce qu'en plus d'être dans la merde à la recherche d'un emploi, il faut aussi presque dire "oui tout de suite" et être déjà dans sa voiture au moment où un employeur éventuel appellerait et nous proposerait de le rencontrer là dans 15mn donc il faut s'y préparer! Allez HOP! On se choisit une tenue qui correspond effectivement à notre métier et on prends des vêtements à notre taille où on se sent à l'aise (d'où l'importance de les essayer avant!^^) La case repassage et nettoyage des chaussures est bien sûre inévitable!

2- L'apparence! 


Eh oui, ça se soigne à l'avance et ça se prépare! Quand on est sans emploi, le stress fait bien sûr partie intégrante de notre vie quotidienne et les fâcheuses petites manies de se triturer le visage ou les ongles reviennent sans qu'on y porte attention alors soignez-vous! Baume à lèvres, épilation régulière des sourcils, soins des traces de marques sur la peau du visage et des ongles ne seront pas perdus si vous y faîtes attention en continu! De plus, cela vous permettra d'être en confiance avec l'apparence que vous dégagerez si un entretien se pointe du jour au lendemain! 

3- Le parfum! 


Ça semble évident qu'il vaut mieux sentir bon! Haha! Je vais passer le cliché comme quoi chômage=pas de lavage! et partir du principe que vous continuez tous et toutes à vous lavez (dîtes-moi que ouiii svvp!!). Mais il faut aussi penser au Parfum et au Déodorant! Personnellement, mon déo ne me quitte jamais, il suffit d'un coup de stress avant l'entretien et HOP Mme la Transpi arrive et c'est fini! Donc prévoyez d'avoir toujours un déodorant plein à la maison (Ca serait dommage de tomber en rade non? ^^) et d'en remettre un coup avant de descendre de votre voiture! Pour ce qui est du parfum (ou de l'odeur du déodorant), sachez que les senteurs noix-de-coco ou vanille peuvent indisposer certaines personnes donc choisissez plutôt une senteur "savon neutre" ou un "parfum frais" et en fines couches. Vous et votre employeur éventuel ne s'en porteront que mieux!

4- Avoir toujours à portée de main votre tableau récapitulatif!


Votre tableau avec le nombre de km qui vous sépare de l'entreprise: cela vous permettra de répondre rapidement à votre employeur dans combien de temps vous pourrez être prête pour assister à l'entretien si celui-ci se présente sous peu. De plus, les autres renseignements vous permettront de vite resituer les démarches que vous avez fait auprès de lui et d'avoir l'air tout à fait au clair avec votre candidature (quand on postule auprès de 50 entreprises différentes, c'est un mal nécessaire que d'avoir fait ce tableau afin de garder un ton assuré au téléphone!).

5- Ne pas accepter n'importe quoi! 


Oui, c'est tentant surtout quand rien ne se présente, mais accepter n'importe quoi, c'est aussi sous-estimer sa personne, ses études et les compétences qu'on a acquise au cours de nos expériences précédentes. Sous peine de passer pour une "fumiste qui ne se donne pas les moyens de travailler et qui refuse certains contrats", n'ayez pas peur de dire non en expliquant vos raisons. Accepter un contrat d'1 jour dans une région à 4h de chez vous "pour permettre à l'employeur d'évaluer votre candidature", et qui vous fera dépenser plus d'essence que vous allez gagner, même débutante, ne dîtes pas oui et gardez votre estime de vous! Sans expérience, sans diplôme, bien sûr que c'est un premier pas, mais après 6 ans d'études après le Bac et des anciens employeurs toujours satisfaits de votre travail, c'est clairement du foutage de gueule un poste que même celui qui vous le propose n'accepterait pas. C'est dur, mais les employeurs qui vous recruteront vous prendront au sérieux si vous assumez le fait que vous ayez des charges à prendre en compte et une expérience assez significative pour exiger des contrats plus longs.

6- Écrire et mettre sur papier ses expériences! 

On a du temps pour cela, alors pourquoi ne pas le mettre à profit? Reprenez toutes vos expériences et listez ce que vous savez faire! Vous l'avez déjà fait dans vos lettres de motivations, mais là, il s'agit maintenant d'y ajouter des exemples concrets: cela vous aidera à être prête pour l'entretien et totalement en phase avec ce que vous y avez réellement fait. Parfois, les expériences sont lointaines mais n'ont pas été moins enrichissantes donc ce travail vous permettra de garder un côté "encore d'actualité" lors de l'entretien.

7- Mettez en avant vos compétences personnelles et vos initiatives! 


Personnellement, j'aime créer et mon métier me le permet. Ce n'est pas une condition d'embauche mais cela fait un plus si vous vous êtes investie et que vous avez fait preuve d'initiative. Reprenez donc les projets que vous avez créé et que vous avez mis en place et rédigez-les afin qu'ils puissent être montrables lors d'un entretien. Cela donne un exemple concret de vos compétences. N'hésitez pas non plus à en "imaginer" de nouveaux en étudiant les besoins de l'entreprise et à vous y projeter. Cela montrera votre capacité à vous adapter à chaque entreprise en fonction de ses attentes.

8- Formez-vous! 


Lisez, documentez-vous sur l'actualité de votre domaine d'activité. Révisez le jargon car vous pouvez tomber sur un employeur très à cheval sur les connaissances théoriques, les lois, les sigles et j'en passe. Cela peut toujours servir donc ne vous en privez pas. Il suffit parfois de décrire le B-A-BA pour faire la différence avec une autre candidature.

9- Préparez-vous aux questions des entretiens! 

Surfez sur le Web et entraînez-vous. Certains recruteurs utilisent encore le "3 qualités/3 défauts" comme question d'entretien donc il est inévitable de s'y préparer. Pensez aussi à ce que vous a apporté chaque emploi précédent, à justifiez votre choix de vouloir travailler avec eux plutôt qu'avec d'autres, à comment vous améliorerez vos défauts, à comment vous réagiriez dans telle ou telle situation complexe qui pourrait se présenter à vous. Bref, balisez les questions pièges et enrichissez vos réponses pour mettre vos compétences en avant.

10- Développez vos centres d'intérêts et loisirs  
(surtout si ils figurent sur votre CV)!


Cela peut être le clin d'oeil qui peut faire basculer l'entretien. Quelqu'un qui développe ses centres d'intérêts est quelqu'un qui est capable d'ouverture, de curiosité et d'entrain aux yeux d'un employeur et qui fera la différence avec une autre personne qui ne présentera aucun trait de personnalité. Je ne parle pas d'être complètement à fond dans un truc, mais avoir quelques centres d'intérêt dont on aime parler modérément est toujours un bon point. Cela montre que même sans emploi, vous ne restez pas les bras croisés et que vous êtes volontaire.



Voilà les filles, j'espère que cet article vous fera autant de bien qu'il me fait à moi, article que je vais appliquer pour me booster à nouveau!

Pleins de courage dans vos recherches et pleins de bisous!!








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