06/06/2014

Vos excuses pour arrêter le sport? Mes astuces pour ne pas baisser les bras!




Titre qui sous-entendrais presque que j'ai THE solution à tout et que je n'ai jamais eu de baisse de motivation, ni jamais utilisé d'excuse pour faire une entorse à mon programme sportif/alimentaire! Eh eh! Rassurez-vous, ce n'est pas le cas! TrioletDeChouquette n'est pas WonderWoman (ça serait vraiment trop injuste pour toutes les personnes qui souffrent à vouloir tenir leurs objectifs hein? ^^)

Pour tout vous dire, j'avais commencé par vouloir ré-équilibrer mon alimentation, boire de l'eau, manger des fruits et des légumes, tout en faisant du sport et je n'ai pas tenu! Trop d'objectifs en même temps tue les objectifs! Du coup, j'ai restreint mes objectifs en me focalisant sur le sport et en arrêtant seulement de grignoter entre les repas et ça marche depuis 3-4 mois!

Mais si je vous écris tout cela, c'est aussi pour vous dire que malgré toute ma motivation qui perdure pour tenir mon programme sportif, je suis également dans une période où je ne suis pas réellement motivée! Une période où je me serais dit avant, que "ça y est, la motivation n'y est plus, j'arrête!" Vous savez quand on n'a plus le "Pep's" des débuts où on est ultra motivée pour commencer les bonnes résolutions? Eh bien, en ce moment, c'est un peu mon ressenti et malgré tout, je n'ai toujours rien lâché! Cette motivation euphorique n'est pas là, mais l'envie de baisser les bras n'est pas là non plus!

Alors pourquoi ça vous arriverait à vous de vouloir baisser les bras??

Pour vous aider dans ces petites périodes où la motivation n'est plus là, je vous ai regroupé les excuses les plus courantes pour arrêter/abandonner un sport ou un régime (dont les miennes aussi hihi ^^), auxquelles j'ai ajouté des petites idées pour ne pas baisser les bras!

Bonne lecture!

J'ai bien le droit à un petit jour de repos

C'est une des excuses dont je ne voulais pas entendre parler au début (car mentalement, un jour sans sport, rimait avec tentation de tout arrêter) mais que je me suis finalement habituée à adopter 3 jours par mois pour les jours où j'ai plutôt envie de rester tranquille et de faire ma feignasse (j'avoue ^^)

Mais Attention!! Ce genre d'excuse est selon moi possible à partir du moment où vous vous sentez assez forte pour ne pas y succomber trop souvent et si cela reste vraiment occasionnel! De mon côté, j'ai observé que cela m'était impossible au début car cela m'aurait totalement découragée. Maintenant, je m'octroie 2-3 jours quand bon me semble (si fatigue, envie de me reposer ou de ne pas en faire), et souvent cela m'arrive après la 3ème semaine d'une même routine sport. 

Si vous sentez qu'après un jour de repos, vous en auriez envie d'un deuxième à la suite, rectifiez le tir dès maintenant et conservez votre routine habituelle! Notez vos prochains jours "Off" si vraiment vous en avez besoin: programme chargé tel jour, j'annule automatiquement ma séance sport! Ainsi, vous connaissez déjà à l'avance vos jours de repos impératifs et combien vous pourrez vous en octroyer en plus les jours où vous aurez envie de vous passer de votre séance!

Savoir que vous pourrez vous reposer de manière bien méritée tel jour vous permettra de vous remobiliser jusqu'à ce court terme sans succomber à la tentation de tout arrêter!


Je n'ai plus d'énergie/Je suis fatiguée par le travail

Si vous n'avez plus d'énergie, alors il faut trouver le moyen d'en dépenser moins ailleurs! N'oubliez pas qu'un travail reste un travail! Il faut le faire, certes, mais pas la peine de se jeter corps et âme dedans! L'important est de le faire bien, mais sans pour autant s'épuiser! 

Si vous manquez d'énergie, repenser vos repas (sont-ils assez complets?), essayez de vous coucher à une heure régulière afin d'avoir un sommeil récupérateur, buvez plus d'eau (si vous observez bien, les jours où on se sent moins vaillants, sont des jours où on n'a pas bu beaucoup d'eau donc jetez-vous sur la bouteille!), faîtes-les choses au fur et à mesure (vous dépenserez moins d'énergie d'un coup et en aurez plus en réserve pour faire du sport); et si besoin, faîtes un bilan de santé auprès de votre médecin (manque de vitamine, anémie, surmenage, fatigue chronique)

Dans tous les cas, si vous en arrivez à ce point, c'est qu'il faut se poser des questions et y remédier!


J'ai la flemme

Pas d’inquiétude, ça se soigne! ^^ Si c'est une flemme passagère qui ne dure qu'un ou deux jours, rien de grave! On a toutes droits à des jours de flemmes, un bon petit week-end tranquille sous la couette, à boire son thé et à ne rien faire, il en faut aussi! 

Par contre, si c'est de la flemme qui s'installe dans le temps alors saisissez votre miroir et regardez-vous! (Je ne parle pas les kilos ou de la flasquidité de votre corps, mais surtout de votre personne!) ! Avez-vous réellement envie de laisser s'installer la flemme? Serez-vous fière de vous à la fin de la journée en n'ayant rien fait? Voulez-vous être encore au même stade dans quelques années à reprendre ce miroir en vous disant que vous avez toujours la flemme et que vous n'avez pas avancé d'un poil? 

Si vous avez la flemme pour le sport ou pour l'alimentation, alors dîtes-vous qu'il y a de fortes chances pour que vous l'ayez également pour pleins d'autres choses: voulez-vous vraiment d'une vie comme ça? Allez les filles, quand on sait pourquoi on a commencé, on ne devrait pas se retrouver à devoir se regarder dans le miroir pour se faire réagir, levez-vous et bougez! Il en va de votre fierté en tant que personne et je suis sûre que vous pouvez y arriver!

J'ai envie de baisser les bras/ Je suis démotivée/C'est trop dur!

Est-ce que vous ne vous seriez pas attaqué à trop grand par hasard? Commencez par diminuer votre programme sportif et adaptez-le! Quand on a envie de baisser les bras, c'est que l'objectif à atteindre est trop inatteignable ou pas assez rapidement atteignable pour ne pas vous démotiver!

Posez-vous la question de votre réel objectif, celui qui à coup sûr vous permettra de ne rien lâcher! Car ne nous mentons pas, la petite tenue flashy super belle et les photos sur Instagram de filles aux ventres plats, on en rêve toutes mais ça ne nous a jamais suffit à tenir le coup une fois seule face à nos efforts à fournir!

Si vous vous êtes mis au sport, c'est certainement entre autre pour mieux vous apprécier physiquement. Seulement, le côté esthétique des filles super bien foutues ne suffira pas à vous motiver sur la durée car contrairement à ce que nous prédisent leurs "Challenge en 1 mois pour des fessiers de rêve", ça ne viendra pas en 1 mois! Or, nous on s'est motivée pour 1 mois d'effort et de promesse (ce qui est déjà énorme!) et au final, pas grand chose! Alors quoi, on abandonne?

Non, sûrement pas! C'est justement au "pas grand chose" qu'il faut s'accrocher parce que pour maigrir ou se tonifier, ça se fait petit à petit sur au moins 1, voir 2 ans suivant ce qu'on recherche, mais il faut être prête et motivée à s'investir pour longtemps! Donc mettez-vous au sport en ayant conscience que pour parvenir à vos objectifs vous en aurez pour au moins 1 an d'investissement! (6 mois pour les génétiquement très chanceuses ^^)

Et n'oubliez pas qu'il faut avant tout que ce soit un objectif personnel et pas en rapport avec le regard des autres. Un objectif à long terme, une prise de conscience qui fait que vous allez vous-même vous motiver à poursuivre votre but, car vous l'avez vous-mêmes décidé. Un objectif que vous visez avant tout pour vous-même, pour votre santé, pour vous sentir bien, pour être fière de vous, pour vous sentir accomplie et pleine de volonté ! Faîtes-le réellement pour vous!


Le sport m'ennuie/ Je me suis lassée

Une des excuses que je redoute le plus: l'ennui! Depuis que j'ai commencé le sport, je n'ai pas eu de période "sans inspiration" pour me motiver, mais j'ai toujours eu peur qu'elle arrive et surtout ce mois-ci! Ma routine sport est installée, je continue CoachClub (Oui, mais après, je ferais quoi?) et j'ai amené de la nouveauté avec le footing (mais ce n'est pas encore très plaisant) Bref, je sens l'ennui se pointer! Alors qu'est-ce qu'on fait?

On change les filles! Une routine sport à tenir? D'accord, mais on change de style! Corde à sauter ou Stepper à la place du footing! Je change aussi d'exercices tout en travaillant les mêmes muscles, je varie et j'amène de la nouveauté! 

Je découvre de nouveaux sport en testant des sites de coaching en ligne (CoachClub, Fysiki), en suivant des cours de fitness (Lucile WoodWard, FitnessBienEtre) ou sur Youtube: j'essaye! Et si j'y prends plaisir, alors pourquoi pas rajouter un sport en plus? Soyez curieuses les filles et variez!


Je ne progresse plus/ Je ne vois plus d'amélioration/ Je fais du "sur place"/J'ai pris du poids, j'arrête tout!

C'est ce qu'on appelle les "paliers"! Eh oui, comme pour celles qui se lancent dans une perte de poids, on peut être confronté à des moments où on stagne! Notre niveau d'endurance n'évolue plus, les muscles n'apparaissent plus aussi vite qu'avant, bref, il n'y a plus de changement!

Mon premier conseil serait tout d'abord de varier vos exercices! Tout comme un corps au régime qui s'habitue à son alimentation, pour passer un palier, il faut déstabiliser le corps en amenant du nouveau! Changez de routine, de sport, de discipline, puis revenez à votre routine habituelle, vous verrez que le palier se franchira de lui-même! 

Mon deuxième conseil serait aussi d'arrêter de regarder uniquement les chiffres (le temps au chronomètre, le poids sur la balance) et de se fier à ses sensations et à ses yeux! Peut-être que le chrono n'affiche plus de progrès mais peut-être que vous vous sentez quand même plus à l'aise niveau souffle? Peut-être que la balance ne vous affiche plus de perte de poids, mais peut-être que votre corps est plus ferme, plus tonique néanmoins? Observez-vous! Pour cela, laissez vos balances et chronomètres au placard pendant quelques temps et allez courir ou faire votre sport sans vous y fier! Vous pourrez vous observer plus facilement et voir d'autres progrès que les chiffres sans vous démoraliser!

Mon dernier conseil, après vous avoir dit d'oublier les chiffres, je dirais qu'il faut parfois aussi "changer de chiffre"! Fixez-vous d'autres objectifs que la vitesse, d'autres objectifs que le poids! Personnellement, je n'ai pas perdu de poids (à part 1 kilo le mois dernier) depuis que j'ai commencé le sport (j'en fais tous les jours), mais le fait de prendre mes mesures avec un mètre ruban m'a permis de confirmer mes progrès observés visuellement devant le miroir et ce, malgré un poids stable sur la balance! Changer de chiffre peut vous aider à continuer sur votre lancée tout en sachant qu'il y a tout de même progrès/changement quelque part!


Je déprime/ J'ai un coup de blues

Pas de problème, car personne ne vous demande de faire du sport avec le sourire! Quand on a un coup de blues ou un moment de déprime, au contraire, il faut se lancer! On commence bien souvent en faisant la gu... moue, mais rien ne vous empêche de vous y mettre en mode automatique! Quand on déprime, ce n'est pas le moment de penser! Même si au final, on ne fera rien d'autre que le sport dans la journée, vous verrez que faire au moins 1 séance vous aidera à ne pas vous laisser totalement aller! Vous serez un minimum fière (même intérieurement et en faisant toujours la moue) de l'avoir fait et si vous faîtes cela tous les jours, les hormones du sport feront le reste! (Je parle bien sûr de déprime genre coup de mou passager hein, sinon pour une grosse déprime, ça suffira pas, mais ça aidera un peu ^^)

Je suis malade/ J'ai mal à la gorge/ J'ai pris froid

A moins d'avoir chopé un truc qui vous cloue littéralement au lit, ne manquez pas votre séance de sport! Mettez-vous à le faire à votre rythme, même un petit peu plus tranquille que d'habitude, mais cela stimulera votre corps et vous donnera de l'énergie pour vous sentir mieux!

Pour les prochaines fois, mieux vaut prévenir que guérir et c'est pas des co...bêtises! Si vous faîtes attention, et même si vous êtes de nature fragile, vous pouvez vous éviter bien des maux! Couvrez-vous plus que pas assez (ça évite les maux de gorges, angines, fièvre et les coups de soleil, mal au crâne, vertiges, échauffements de la peau), buvez de l'eau (ça permet d'être en meilleur forme et d'avoir plus de pep's), levez-vous à des heures régulières et ayez un rythme de vie régulier!

Je me suis blessée

Si vous vous êtes blessée, évidemment, rien ne sert de s'y remettre là dans l'immédiat! Par contre, prenez le temps de vous interrogez sur les raisons qui ont fait que vous vous êtes blessée. Cela vous arrive t-il souvent? Avez-vous trop forcer? Votre entraînement est-il au-dessus de vos capacités? 

Suivant vos réponses, vous devrez certainement ralentir le rythme et adapter votre programme sportif à vos capacités (rien ne sert de courir...ahaha je suis en mode dicton on dirait ^^), changer de sport et préférez un sport plus doux (natation, pilates, stretching) ou encore vous protéger en ayant un équipement adapté (protection genou, cheville, chaussures adaptées).

Je suis trop occupée et j'oublie mes séances de sport

Ah ça, c'est ultra facile à contrer comme excuse! Si vraiment on veut, on peut! Pour cela, un peu d'organisation: il suffit simplement de placer votre séance à un moment où vous pouvez vous dégagez du temps libre et de vous mettre un rappel sur votre téléphone pour ne plus zapper votre séance de sport! Vous pouvez bien sûr multiplier les rappels en version agenda, ordinateur, post-it sur le frigo! ^^


J'abandonne: personne ne remarque mes changements physiques, ça ne se voit pas!

Ce n'est pas encourageant effectivement lorsque personne ne remarque vos efforts! Mais si cela vous décourage, alors sachez que c'est parce que vous faîtes votre sport plus pour les autres que pour vous-même! 

Personne ne le remarque, et alors? Recentrez-vous sur vous-mêmes et observez-vous! Vous pouvez avoir perdu 8 kilos que votre entourage remarquera seulement un léger changement! Sachez que vous êtes la plus à même de connaître vos progrès et même infimes soient-ils! A vous de les observer et de vous réjouir de les avoir découvert!

Vous seule savez à quel point vous avez fourni des efforts pour changer et vous mettre au sport alors appréciez-en les résultats d'abord et avant tout pour vous-même non? Cela suffira à vous sentir fière de vous et à vous motiver pour continuer sur votre lancée! 

De plus, les autres finiront bien par remarquer les changements un jour ou l'autre et ce jour-là vous pourrez leur montrer que vous avez commencé le sport il y a bien longtemps déjà et que pour parvenir où vous en êtes aujourd'hui il vous aura fallu X mois de travail! ^^


Je n'ai plus de temps/ J'ai moins de temps qu'avant

Le temps, ça se prend! Plus facile à dire qu'à faire hein? Certes, mais avec un peu d'organisation, on en trouve toujours! On commence par le minimum: 30 minutes de sport par jour, c'est deux fois 15mn à placer dans une journée. Dis comme ça, est-ce que vous êtes sûres de ne pas pouvoir y arriver? On se lève 15mn plus tôt et on prend 15mn avant d'aller se coucher le soir et le tour est joué! 

Petit à petit, une fois que votre planning sera bien rodé, vous pourrez essayer de vous organisez des séances plus longues: une fois dans le week-end, puis deux fois par semaine et ainsi de suite jusqu'à retrouver votre rythme initial!


Il pleut/Il fait mauvais temps, je ne peux pas aller courir

Si vous lisez mon blog, je ne vous apprendrais rien en vous disant que le sport à la maison, c'est possible hein? ^^ Certes, courir sur place à la maison ne remplacera jamais un vrai footing dehors, mais ce sera toujours mieux que rien pour les jours de pluie! Alors foncez! Devant votre série, devant votre miroir avec de la bonne musique ou devant la Wii, même avec la pluie, vous pourrez quand même vous bouger! Et si vous voulez faire un peu de renforcement musculaire, les blogs sportifs ne manquent pas, vous trouverez plein d'autres idées sur Hellocoton!


Voilà les filles, j'espère que ces petites astuces vous serviront!! ^^

Bon week-end sportif à vous toutes!!





Rendez-vous sur Hellocoton !