04/07/2014

Du plaisir dans le sport: enfin!



Coucou les sportives!

Un petit article de partage de mon expérience pour donner de l'espoir à toutes celles qui n'aiment pas le sport: après 4.5 mois de sport, le plaisir est enfin là pour moi et je n'y croyais pas!

Pas partout, pas tout le temps, il arrive parfois de manière déguisée, parfois, pas vraiment, mais il est de plus en plus présent à tel point que je cherche maintenant à faire plus car la notion du dépassement de soi et de l'effort me manque! (Attends, je relis là! C'est bien moi qui vient d'écrire ça??? Qui l'eût cru?)

La première fois qu'il est arrivé!

C'était le plaisir de commencer! C'est-à-dire les 3 premières minutes de chaque séance, tout sport confondu, où on a "envie" de faire du sport et où on ne souffre pas! ^^ Eh oui, je ne vous mens pas les filles, je suis vraiment pas du tout sportive, une vraie mamie que ce soit sur le vélo, en courant ou en suivant une séance de sport en ligne! Que des essoufflements, de la transpiration et de la fatigue au bout de quelques minutes!

La deuxième fois qu'il est arrivé!

C'était le plaisir de fin de séance (de running, de CoachClub, de musculation) de s'être donnée à fond! Ce plaisir là n'apparaissait qu'en fin de séance et je n'avais toujours pas découvert le plaisir de FAIRE du sport! Mais c'était déjà ça! Etre aller jusqu'au bout de la séance même si on en avait vraiment ch... et être heureuse d'avoir tenu le coup!

La troisième fois qu'il est arrivé!

C'était à la fin du tout premier mois quand j'ai fait mon Défi Abdominaux en 1 mois! Parce que sur la dernière semaine, je réalisais les séries sans difficultés et la sensation d'effort, d'essoufflement ou de douleur physique n'était plus qu'un mauvais souvenir (même si je n'en ai vraiment pas eu beaucoup): c'était le plaisir de la facillité et je l'ai retrouvé à chaque fin de Défi en 1 mois! C'était un premier grand pas dans la recherche du plaisir: on sait qu'à force de s'exercer, la sensation d'effort ne fait plus souffrir donc on découvre cette sensation là!

La quatrième fois qu'il est arrivé!

C'était en séance de running inside: on court depuis un bon moment et puis on se sent accélèrer, on prend un rythme de plus en plus soutenu et on se donne à fond: c'est la quête de l'endorphine! L'hormone du sport vous amène à chercher plus loin et naturellement, votre corps le demande et accélère la marche! Comme une envie subite et naturelle qui vous entraîne à donner plus sur la fin de votre séance! Ca m'est arrivé en écoutant du Beyoncé et en me disant que la séance donnerait des résultats!

La cinquième fois qu'il est arrivé!

Ca y est! Je l'ai enfin trouvé ce plaisir de faire du sport! Il est venu ce mois-ci à chacune de mes séances CoachClub! Et pourtant toutes les disciplines ne me faisaient pas très envie au départ, mais j'ai envie de les faire, je sais d'avance que je ne vais pas en ch..., je sais que ce ne sera que de la découverte, je ne suis plus essoufflée, je ne souffre plus et je rigole même pendant les séances tellement je suis détendue et dans le plaisir de FAIRE du sport! Je pensais avoir atteint un "coup de mou" ce mois-ci car je n'avais plus cette sensation de me donner à fond et c'est pour ça que je dis que parfois le plaisir arrive de manière déguisée! Ce n'était pas de la démotivation, mais seulement l'atteinte du plaisir de faire du sport!!

Ayant découvert ça, je vais donc pouvoir passer à l'étape supérieure et chercher le plaisir du dépassement de soi (que j'ai perdu) en me faisant des séances plus intenses mais toujours progressives ;-)

Pour conclure:

J'attendais ce moment avec impatience: celui de découvrir le plaisir dans le sport! En tant que débutante et vraiment pas sportive, je vous encourage à ne pas baisser les bras et à ne jamais vous arrêter. Prenez le temps d'analyser votre relation au sport et vous ferez toujours de jolies découvertes! 

Je lis beaucoup de blogs sportifs, de filles qui aiment courir alors qu'au début, elles n'aimaient pas cela, etc. Je lisais qu'il fallait faire du sport uniquement pour le plaisir et s'arrêter dès que ce n'était plus le cas. Mais débutante comme moi, le premier plaisir, il s'arrête au bout de 3 minutes et si je n'étais pas allée plus loin en passant le cap de l'effort au départ, jamais je n'aurais rencontré les autres plaisirs du sport qui ont suivi pour moi. Je me disais: mais moi, cela n'est pas prêt de m'arriver! 

Et maintenant, je peux vous témoigner que si, ça finit par arriver! Alors certes, ce n'est pas encore le cas pour le footing car je suis vraiment à la toute base de chez base et aucunement dans le plaisir, mais je pense que le plaisir de courir demande beaucoup d'effort et de volonté avant d'y prendre réellement goût donc ça viendra mais c'est peut-être celui qui viendra en dernier chez moi!
Le plaisir dans le sport n'est pas toujours là tout de suite et tout le temps (je ne l'ai pas en continu dans mes routines de musculation mais uniquement après 3 semaines de pratique), il arrive par étape ou par surprise ou en se cachant derrière une perte de dynamisme, mais il finit par venir. Pour ma part, il est toujours venu après des moments d'efforts, c'est comme cela que je fonctionne et comme cela que j'y parviens sans le chercher, je finis toujours par le trouver!

Il est venu avec CoachClub, grâce à une méthode progressive de l'effort. J'espère qu'il arrivera de plus en plus souvent dans le running et dans la musculation, puis dans toutes les formes d'efforts physiques et de sports!

Continuez à vous bouger les filles, la vie devient plus facile et c'est ce qui nous amène à découvrir le plaisir de faire!


Rendez-vous sur Hellocoton !