07/07/2014

La garçonnière d'Hélène Grémillon: le roman qui m'a redonné goût à la lecture





Comment je l'ai découvert?

Après des années et des années à avoir été dégoûtée de la lecture alors que j'adorais ça avant (merci les résumés de livres et les lectures scolaires obligatoires), en feuilletant mon petit Cosmo (eh oui, le fameux magazine qu'on a toutes eu entre les mains lors de trajets en train l'été), je tombe sur un bouquin qui relate l'histoire d'un psychanalyste accusé d'avoir tué sa femme et soutenu par une de ces patientes convaincue qu'il est innocent. Hop, ni vu, ni connu, cette histoire m'intrigue, Cosmo m'a convaincu: je le note sur ma liste de Nowel et Tadammm!!! Mon premier livre après 17 ans sans en avoir lu, ni touché un depuis! 

Ce à quoi je m'attendais

Je vous mets le synopsis que personnellement, je n'avais pas lu avant d'acheter le livre:


Je m'attendais à: découvrir les écoutes des séances de psychanalyse qu'il a eu avec ses autres patients. Cela était évoqué dans la rubrique de mon Cosmo et étant intéressée par tout ce qui touche au social, pshycologique, etc, le sujet ne pouvait que m'intéresser. Bon, j'avoue, je suis aussi très curieuse et la curiosité est un vilain défaut dont fait aussi preuve la patiente qui soutient le psychanalyste. Celle-ci va écouter et écouter chaque cassette d'enregistrement des séances de son psy afin de pouvoir l'innocenter. Quel sera le détail passé inaperçu lors de ces écoutes? L'auteur nous laissera t-il entrevoir une piste pour connaître le dénouement de l'histoire? Aurez-vous l’œil assez avisé pour déceler le vrai du faux, l'innocent du coupable? 

Ce que j'en ai pensé

Je l'ai lu d'une traite! Quel plaisir pour moi de me dire: (petite digression personnelle que j'ai envie de vous livrer tellement ça m'a fait du bien)  "Ca y est! Le plaisir de lire est revenu après 17 ans sans l'avoir trouvé!!" Tombé dessus par hasard, avec un "Tiens, pourquoi pas, ça a l'air bien comme histoire" et voilà le tour était joué! Heureusement, en plus d'une histoire attrayante, j'ai eu la chance de tomber sur un auteur best-seller qu'est Hélène Grémillon (je ne m'arrête jamais aux best-sellers, je devrais? Nan, je ne suis pas encore un mouton eh oh!) et cette lecture fût un grand "OUF" pour moi: J'AIME ENCORE LIRE!

Bref, ce choix a été gagnant! L'envie de connaître le dénouement de l'histoire, est-il coupable ou non? Se joue t-il de sa patiente ou non? A travers les questions que sa patiente se pose elle-même, on sent qu'il est parfois coupable, puis finalement digne de confiance et inversement. Le lecteur oscille et ne connaît le dénouement qu'à la fin.

Hélène Grémillon manie avec habilité et intérêt l'alternance entre les personnages narrateurs: on découvre l'histoire de la femme Lisandra, ses allées et venues avant sa mort; on découvre les recherches de la patiente Eva qui s'interroge un coup sur le psy Vittorio, un coup sur d'autres patients étranges; on se laisse guider par les dires et les échanges entre la patiente et le psychanalyste. Jusqu'à la fin, impossible de s'imaginer le réel dénouement.

Telle une intrigue policière où on découvre enfin le coupable et où l'enquête est résolue, on assiste à une explication des dernières heures de la victime et le lecteur peut enfin faire le lien entre les objets, les moments, les personnes et les phrases de chacun.

Un roman bien mené et cohérent, une histoire bien exploitée, où je n'ai su que penser du psychanalyste Vittorio, du début à la fin, où je n'aurais pu m'imaginer cette fin toute seule et où en tant que lectrice, j'ai été comblée par une fin inattendue mais bien finalisée!  


Une petite phrase en passant

" Vouloir le genre humain meilleur qu'il ne l'est ne signifie pas qu'on ne sait pas qu'il est mauvais."

Le petit mot de la fin

Voilà! Pour ma première présentation de livres sur mon blog, je ne pouvais que mettre à l'honneur ce petit roman qui m'a redonné goût à la lecture. Même si j'ai été bien triste d'apprendre que ce livre était malheureusement inspiré de faits réels, je vous le recommande à lire tellement il est bien écrit.




Rendez-vous sur Hellocoton !