28/09/2014

Se servir de ses échecs sportifs pour rebondir!


Parce que se remettre au sport, c'est aussi s'y mettre, s'y remettre et finir par échouer quelque part. C'est souvent cela qui nous fait arrêter et on finit par tout laisser tomber. 

Parfois, c'est parce qu'on se compare à des filles sportives. Et c'est aussi en se comparant à certaines filles qui se remettent au sport après des années en faisant 2 entraînements et en pouvant participer ensuite à une course de 5km et aller jusqu'au bout, (Chapeau! Moi je ne peux pas!), qu'on s'arrête direct en se disant "courir n'est pas fait pour moi" ou "tel sport n'est pas fait pour moi car je n'y arrive pas comme toutes ces nanas que je vois courir et qui aiment ça".

Mais on a tort!

Depuis que je me suis remise au sport, on pourrait croire que tout est rose pour moi, que je suis une warrior qui ne laisse jamais tomber, mais ce n'est pas le cas. 

La seule différence cette fois-ci, c'est que j'analyse mes échecs et que ça me permet de rebondir!


Échec n°1: Allez au bout de sa séance!


Les premières séances, j'ai souffert, j'ai craché mes poumons, j'ai eu la tête rouge, j'étais essoufflée et j'ai sué à grosses gouttes! Autant vous dire combien j'avais envie d'abréger mes souffrances en arrêtant me séances avant la fin, en comptant super vite, en zappant les derniers mouvements ou même carrément les derniers exercices. 

Analyse: Se remettre au sport a été dur pour moi car mon corps n'était pas habitué à l'effort. J'ai donc eu envie d'écourter souvent mes séances, surtout les premières semaines de mes programmes sportifs! 

Comment j'ai rebondi? J'ai accepté d'avoir des capacités et une résistance physique de moindre qualité en adaptant mes séances: j'ai privilégié les micro-mouvements et j'ai converti le nombre des derniers mouvements en nombre de secondes.


Ce que ça m'a apporté: J'ai pu réaliser petit à petit des mouvements complets et je suis maintenant capable de réaliser mes séances entières sans souffrir et sans être essoufflée. Au bout de 7 mois maintenant, je suis beaucoup plus résistante et je rallonge même mes séances par envie, en ajoutant des nombres de mouvements.





Échec n°2: Courir dehors!


Courir 10 mn dehors a été extrêmement difficile pour moi: j'étais essoufflée mais pas comme précédemment: on aurait dit une fille qui faisait une crise d'asthme tellement elle respirait bruyamment, les yeux qui ne regardaient plus rien, une pâleur de dingue, la bouche et la gorge totalement sèche: un vrai désastre, ce qui n'était pas étonnant pour un début! Après quelques sorties running dehors, j'ai arrêté assez vite.

Analyse: Je n'ai pas continué à courir dehors car je sors toujours en étant accompagné par mesure de sécurité, et mon accompagnant m'a fait défaut. De plus, les jours suivants, il a fait trop chaud. Et maintenant, il fait presque trop froid donc impossible de remotiver et moa-même et l'accompagnant!


Comment j'ai rebondi? Le mieux a été de courir à l'intérieur sur place devant une série ou devant la Wii Fit U. L'avantage est que j'y vais à mon propre rythme. Pour se rapprocher d'un rythme plus intense semblable au running, j'ai également fait des séances cardio d'Urban Dance et d'Aérobic sur CoachClub ainsi que les cours de Sandrine sur Gym Direct.

Ce que ça m'a apporté: Je ne suis plus essoufflée dans ma vie quotidienne, ni même à la fin de mes séances cardio alors qu'au départ de ces séances, je m'essoufflais assez rapidement. J'ai gagné en souffle et en forme! Je suis maintenant capable de faire des séances avec des sauts et impacts sans faire l'éléphant et sans que mon cœur s'emballe au moindre saut. Je suis plus alerte et légère dans mes mouvements, ce qui est nettement plus agréable à la réalisation.


Échec n°3: S'ennuyer dans sa routine sportive et  se démotiver

Au fur et à mesure que je réussissais à réaliser mes routines sportives et mes programmes sportifs, j'ai connu l'ennui et la démotivation, ça va ensemble malheureusement! Bien que je réalisais mes séances en ne souffrant plus, je n'avais plus cette envie-là de m'y mettre.


Analyse: Je cherchais à tout prix le fait de ne plus souffrir en faisant du sport, j'aurais dû être ravie, mais seulement j'ai découvert que l'absence de souffrance n'était pas synonyme de plaisir, mais d'ennui. 

Comment j'ai rebondi? J'ai varié ma routine sportive. Pour cela, je l'ai entre autre converti en version Wii Fit U. Je l'ai aussi corsé pour retrouver l'envie de se donner à fond dans le sport, en changeant quelques exercices qui ne me faisaient plus rien. Je l'ai aussi scindé en deux pour ne pas travailler les mêmes zones tous les jours. Et enfin, j'ai réalisé quelques séances de renforcement musculaire sur Gym Direct ou CoachClub toujours pour varier.

Ce que ça m'a apporté: ça m'a boostée et ça m'a permis de retrouver l'envie de faire du sport et de découvrir le plaisir d'en faire! Cela a été radical!




Échec n°4: Ne pas tenir son programme sur la durée

Les premiers mois, j'ai réussi à tenir mes programmes sportifs car j'étais ultra motivée! Mais ça n'a pas été le cas tous les mois. J'ai repris le travail, j'étais fatiguée et j'avais des horaires et jours de repos complètement décalés.

Analyse: Je ne m'étais pas préparée à être si fatiguée mais les journées de 11h par jour ont eu raison de moi sur la moitié d'un mois. Je me suis contentée de ma dépense physique au travail en laissant le sport de côté sur les journées qui étaient chargées.

Comment j'ai rebondi? Encore une fois, j'ai accepté de ne pas pouvoir faire de sport chaque jour sur une période donnée. Mes journées de repos étaient réellement des jours dont j'avais besoin pour récupérer de mes journées de travail. J'ai donc adapté mon rythme de sport en fonction de mon état de fatigue. A l'avenir, j'envisagerais de pouvoir alléger mes séances en les remplaçant par du stretching ou du yoga et en les planifiant avec des horaires bien précis à la journée.

Ce que ça m'a apporté: j'ai pu enchaîner mes programmes sportifs du mois d'après en étant assez en forme pour les reprendre quotidiennement et je ne me suis pas épuisée au travail en me forçant à les faire en plus de mes journées chargées. La dépense énergétique a tout de même été tout aussi importante et régulière puisque comme le mois précédent, j'ai aussi perdu 1 kilo malgré mes 15 jours de sport en moins durant ce mois-ci.





Échec n°5: Le Défi Corde à Sauter

Le Défi Corde à Sauter m'a tenté car je souhaitais réellement en réussir un que je ne m'étais pas créé moi-même et il me paraissait beaucoup plus abordable que la plupart des autres défis lancés sur la blogosphère. Seulement, au bout d'une semaine et demi, j'ai arrêté mes efforts et j'ai laissé tomber.

Analyse: le Défi Corde à Sauter n'a pas été assez progressif pour moi. Bien que j'ai réussi à tenir le coup pendant une semaine et demi, les augmentations étaient trop rapides dans le sens où je devais toujours fournir la même intensité d'effort qu'au début pour parvenir à réussir la durée du jour. Or, ce que j'aime, c'est de ressentir cela en début et au fur et à mesure, me sentir de plus en plus à l'aise dans l'effort, ce que je n'ai pas retrouvé ici.

Comment j'ai rebondi? Je me suis créé un nouveau Défi Corde à Sauter adapté à mes besoins et mes attentes sportives, plus progressif et moins fatigant. J'augmente de 5 secondes tous les jours, pour parvenir à mes 1mn 30 en fin de mois, ce qui correspond à ce que j'ai pu donner sur une semaine de Défi.

Ce que ça a donné: Ce Défi m'ayant tout de même permis d'apprécier les mouvements à impacts et de pourvoir les réaliser avec légèreté, j'avais à cœur de pouvoir continuer sur ma lancée à ce niveau-là. Cela m'a permis de ne plus m'essouffler sur des séances avec impacts et sauts donc j'ai hâte de tester de nouveau Défi Allégé le mois prochain.

***

Parce qu'on n'est pas toutes pareil et parce qu'on n'a pas toutes les même attentes et capacités, on peut chacune avoir une analyse différente de ses échecs. L'important, c'est de bien cibler de qui ne nous a pas convenu à tel moment, en analysant bien toutes les données pour pouvoir y remédier et rebondir sans jamais arrêter ce qu'on a entrepris! Même si on y va à pas de tortue. 

Je n'en suis pas encore à courir dehors avec facilité et aisance, ni même à m'inscrire à une course mais les progrès que j'ai fait sont véritablement intégrés dans ma vie maintenant au bout de 7 mois d'activité physique journalière. J'ai certes beaucoup plus d'envie que les résultats sportifs que je réalise à l'heure actuelle, mais ce sont des échecs qu'on apprend et c'est comme cela qu'on progresse. Peu importe votre méthode, peu importe votre niveau, j'espère que vous resterez motivée pour continuer le sport!

Je suis partie de loin, je ne suis pas arrivée très loin mais je suis arrivée plus loin.

Et c'est cela qui me fait tenir sur du long terme, alors pourquoi pas vous?






Rendez-vous sur Hellocoton !