28/02/2015

Bloguer en accord avec soi-même


Bloguer en accord avec soi-même

Un blog au début tout est rose, tout est beau. On écrit, on a des idées, on change le design et parfois même son nom. Parce qu'un blog, ça évolue en même temps que nous. Alors, bien sûr, au début, on est attirée par tout ce qui se fait dans la blogosphère car on découvre, c'est tout nouveau, tout beau: les box, les swap, les partenariats, les nouveaux produits, amies de la consommation, nous voici dans le monde rêvé! Alors on s'y jette et c'est super!

Et je dois dire que je ne peux pas nier, tenir un blog, c'est vraiment une chouette expérience. Même si à un moment donné on se pose toutes la question de l'intérêt d'en tenir un, le mien m'a apporté beaucoup car il a été un support pour moi dans ma vie de tous les jours. Bien que virtuel, il m'a tout de même aidé à faire évoluer ma réalité. Mon blog m'a aidé à:
- faire du sport pendant 8 mois d'affilé sans jamais rien lâcher
- développer ma connaissance sur les produits "bio" et "clean", à tel point que tous mes nouveaux produits font désormais partie de cette catégorie
- amener l'Homme à entrevoir ma conception des choses à ce sujet, à tel point qu'il m'a même fait la surprise d'acheter un savon d'Alep en se renseignant de lui-même sur toutes les caractéristiques pour en trouver un véritable, si c'est pas magique ça?
- surmonter mes périodes de chômage où on bave devant ce qu'on ne pourra jamais acheter (merci les partenariats et les concours qui m'ont amenés un peu de joie dans mon quotidien routinier)
- m'occuper l'esprit en me boostant pour écrire et en boostant les autres dans leurs projets (oui, comme Dalida: laissez-mooaaa rêverrrr)

Bref, un blog, c'est un véritable cocon de bonheur à soi. Mais, il arrive un moment où on est confronté malgré nous à toutes ces petites choses inhérentes au blog: le fait de pouvoir être lu, d'être remarquée, d'écrire quelque chose d'assez intéressant pour éventuellement avoir nous aussi sa place en Une, de faire de belles photos pour ses articles. Le fait de pouvoir trouver une identité de blog qui fera qu'on pourra être identifiée dans telle ou telle catégorie. Tout cela influe sur nous et fait qu'on fait aussi évoluer notre blog pour qu'inconsciemment, il soit aussi beau et aussi attrayant que les autres.

La catégorie du blog est un sujet qui revient régulièrement. Le mien est essentiellement "sportif" à la base. Et c'est d'ailleurs les filles qui veulent se remettre au sport qui ont commencé à lire mon blog. Puis, le "bio" a fait son entrée. Comme c'est un sujet qui est tout aussi important pour moi que le sport, j'ose croire que j'ai également un deuxième package de lecteurs qui le lisent pour en connaître davantage sur les ingrédients "bio" dans les cosmétiques. Puis, ensuite, j'ai fait un peu d'articles "humeurs" en parlant de quelques bouquins, d'organisation, de partenariat, de comment se booster en étant au chômage, d'un peu de DIY papeterie. De ces articles un peu fourre-tout, certains n'ont eu le droit à aucune lecture de mon lectorat habituel, soit à une place en Une.

Petit à petit, on met donc un peu plus de soi. Notre blog devient plus personnel, mais aussi plus hétéroclite. La Une vous indique que votre don d'écriture se révèle dans la catégorie "humeurs", votre lectorat habituel vous aime dans la catégorie "sport" et "beauté" et vous-même, vous vous plaisez à écrire sur tous ces sujets et parfois tout autant sur des articles qui ne sont pas lus du tout! Alors qui suit-on? Et est-ce qu'on continue à écrire? Est-ce qu'on doit se limiter dans l'écriture?

Bref, tout cela m'a freiné. Je me suis un peu éloignée de toute la blogosphère, j'ai arrêté de commenter, d'être trop active, trop dans l'échange avec mon lectorat et d'écrire des articles, notamment sur le sport. Car mon blog n'est pas que sportif. Mon blog est un support à une multitude de centres d'intérêts et si je devais le limiter à une catégorie, ce ne serait plus mon blog à moi.

Reprendre le fil d'écriture de son blog ou pas. Pas facile après une pause de plusieurs mois. Pas facile de savoir si on doit l'abandonner, le supprimer, le changer ou le continuer, et surtout sous quelle forme.

Pendant cette pause de 5 mois, j'ai arrêté le blog et j'ai arrêté le sport. Je me suis dit que l'important était de faire les choses pour moi et non pas pour le blog. Et au final, je n'ai pas arrêté pour autant de m'investir dans les choses que j'aime: le bio, la lecture, les BD et j'ai finalement repris le sport en douceur  mais que je fais pour moi, sans pour autant avoir besoin d'en parler sur le blog.

Alors, c'est décidé! Je vais continuer à bloguer, mais selon mes envies et selon ce que j'ai envie de partager. Je renonce à catégoriser mon blog et à me limiter seulement au sport et au bio. J'ai aussi envie d'échanger sur ce que j'aime lire, ce que j'aime faire, sur de l'organisation au quotidien, sur de la cuisine ou des voyages parfois. Parce que lire un blog, c'est pouvoir se divertir, apprendre et découvrir de nouvelles choses et c'est ce que j'ai envie de pouvoir partager ici. Bien sûr, j'aimerais que mon blog soit beaucoup plus agréable à lire au niveau design, mais là, n'est pas l'urgence pour l'instant.

Je veux continuer de bloguer, mais ce sera désormais en accord avec moi-même.








Rendez-vous sur Hellocoton !