01/03/2015

Ce petit livre oublié sur un banc...



Autobiographie d'une fille GAGA de Diglee

Diglee?.... Mouais, certainement encore une énième BD de filles que je vais lire, histoire de passer le temps, me suis-je dit en voyant les titres de ses BD. 

Moi qui ne suis ni mode, ni fan de Gaga, ni "Bitch forever", faut pas déconner tout de même!, je me suis régulièrement arrêtée sur ses bouquins sans jamais y succomber. Et pourtant, ses dessins m'ont toujours fait de l’œil. 

Bref, j'ai passé mon chemin plusieurs fois, sans jamais sauter le pas.

Mais un jour, il faut dire que cette couverture "orange fluo" n'y est pas pour rien, j'ai trouvé ce livre sur un banc, non, ça, c'était juste pour le style de la photo haha!, j'ai voulu l'acheter.
Après tout, j'ai eu ma période de motivation intense sur du "Bad Romance" donc ça ne pouvait pas m'être autant étranger que ça.

Et je n'ai pas été déçue!

L'histoire: " Je m''appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà"

Moi qui m'attendait à du réchauffé de BD de filles (dont mon graal est bien sûr celles de Pénélope Bagieu, vous comprenez donc combien il est difficile de se satisfaire après les avoir connues, chéries, adulées), j'ai découvert une BD assez conséquente: une BD de filles où il y a de la lecture! On ne s'ennuie pas et on ne devine pas les chutes à l'avance et c'est bien plaisant à lire! En bref, on passe un bon moment avec Diglee! 

C'est un univers personnel centré sur la vie de Diglee, avec un tout petit peu de son mec, un peu de ses copines et une page sur son chat, MAIS, ce qui m'a plu aussi, c'est que cet univers intègre les relations à la famille et plus particulièrement, les relations avec sa soeur. 

On y voit une grande soeur fleur bleue, un peu gamine sur les bords, du genre à sauter de joie quand elle voit la neige, les cadeaux ou Noël arriver, qu'est Diglee; en opposition avec une petite sœur bien terre-à-terre, complètement insensible aux films émouvants comme Titanic et plus mâture qu'elle?

Bref, une peinture des attitudes de filles, bien filles, et dans lesquelles on se retrouve malheureusement, rarement, honteusement, souvent! 

Pour résumer, si vous voulez vous sentir moins seule et rire sans complexe de vos attitudes enfantines-niaises-mièvres de filles , c'est une BD à lire! Foncez!





Rendez-vous sur Hellocoton !